Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 11 (1er juin 2015): Chalon-sur-Saône - Charnay-les-Mâcon (82 km)

Publié le par fahrrad

Quand on quitte Chalon, la vallée s'évase, on se trouve vite sur une sorte de corniche à flancs doux, et jusqu'à Cluny, c'est du faux plat sur 50 km, ça monte, mais très légèrement. Je préfère nettement le faux plat au vrai pentu, et j'ai parcouru celui-ci à bonne allure. Je me disais que de toute façon, tout ce que je montais, j'allais forcément le redescendre, et même un peu plus, puisque Chalon (mon point de départ) et Mâcon (point d'arrivée) sont toutes deux sur la Saône et que Mâcon est en aval.

Jour 11 (1er juin 2015): Chalon-sur-Saône - Charnay-les-Mâcon (82 km)
Jour 11 (1er juin 2015): Chalon-sur-Saône - Charnay-les-Mâcon (82 km)

J'étais à Cluny pour le repas de midi (vers 13h, en fait) et surtout, pour y admirer ce qui reste (c'est à dire environ 8%) de l'Abbaye de Cluny, qui fut le point de départ de l'ordre bénédictin du même nom. Certains d'entre vous connaissent mon attachement historique à l'ordre franciscain (puisque j'ai donné mes premiers cours, eh oui, sous la Croix, dans une université franciscaine), et je ne vais pas vous faire un cours sur les Bénédictins de Cluny, vous trouverez tout ça dans vos encyclopédies, mais ce que j'ai appris d'intéressant, c'est que cette abbaye fut fondée au Xè siècle par le comte de Mâcon qui la voulut indépendante à la fois du pouvoir séculier (c'est à dire de lui-même!) et des évêques, relevant uniquement de Rome et pouvant ainsi se consacrer entièrement et en toute indépendance à la règle de Saint-Benoît, soit "ora et labora", prière et travail. Pas mal. Un début de laïcité?

Jour 11 (1er juin 2015): Chalon-sur-Saône - Charnay-les-Mâcon (82 km)
Jour 11 (1er juin 2015): Chalon-sur-Saône - Charnay-les-Mâcon (82 km)

Après Cluny, ça monte encore sur environ 5 km, puis des panneaux annoncent un certain Tunnel du Bois Clair. A priori, j'aime assez l'idée d'un tunnel, puisque, presque par définition, ça permet d'éviter une montagne (in Antwerpen heb je ook de twee fietstunnels onder de Schelde), mais les derniers panneaux, 1 km avant le fameux tunnel, mentionnaient qu'on pouvait contourner ce tunnel si on le souhaitait... moyennant 1h en plus, ainsi que 9,5 km et 175 m de dénivelé cumulé. Quel cycliste va se taper volontairement un tel détour? Qu'avait donc ce tunnel de si rebutant qu'on offre ainsi une "dernière chance" de l'éviter? S'agissait-il d'un tunnel routier ou autoroutier, particulièrement dangereux? J'hésitais. Finalement, j'ai enfilé ma chasuble fluo et suis allé voir ce que cette saleté de tunnel (comme dirait ma fille Clara) avait dans le ventre. En fait, il avait... des chauves-souris. Sur un ou deux kilomètres, on est seul, dans la pénombre (l'éclairage est très faible afin de ne pas effrayer les bestioles), avec Batman.

Jour 11 (1er juin 2015): Chalon-sur-Saône - Charnay-les-Mâcon (82 km)
Jour 11 (1er juin 2015): Chalon-sur-Saône - Charnay-les-Mâcon (82 km)

C'est tout plat, et dès qu'on sort du tunnel, ça commence à descendre, et ça ne s'arrête plus sur les 15 derniers kilomètres. On descend tout ce qu'on a monté pendant la journée, et on se croit le roi du monde (mais même le roi du monde est prudent aux croisements).

Je ne loge pas à Mâcon même, mais à Charnay-les-Mâcon, un peu au sud, dans un motel qui ressemble à s'y méprendre à celui de Vitry-le-François. Et ici aussi, l'accueil est charmant. C'est ici qu'aboutissait la Voie Verte, et c'est pas cher, cela s'arrangeant assez bien. Je ne verrai donc pas Mâcon, n'hésitez pas à me faire savoir si je rate quelque chose.

Commenter cet article