Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 5 (26 mai 2015): Vitry-le-François - Thonnance-lès-Joinville (66 km)

Publié le par fahrrad

Hier à la brasserie Chez Maxime, Place d'Armes à Vitry-le-François, j'ai fait la connaissance de Georges. Il est Champenois, c'est un comptable retraité qui fait maintenant du bénévolat. Originaire de Saint-Dizier, il m'explique plein de choses sur sa région, la Champagne, et notamment la vilaine balafre humaine que les deux guerres mondiales, mais surtout la première, y ont laissée, mais nous parlons aussi de fascinant plan rectiligne de Vitry, de l'aménagement cyclable du canal (qui présente pour moi un intérêt très concret)... et nous faisons des projets, projets car projets car pendant 24 heures, nous n'allons plus vraiment nous quitter - enfin si, parce parce que Georges doit quand même rentrer dîner (ici, c'est le repas du soir) avec sa femme.

Aujourd'hui, nous nous nous voyons brièvement lors de mon passage à Saint-Dizier, et Georges en profite pour me filer un très bon tuyau concernant mon logement près de Joinville le soir même.

Jour 5 (26 mai 2015): Vitry-le-François - Thonnance-lès-Joinville (66 km)

D'un point de vue cycliste, la journée se passe très bien. Le canal est tellement beau que ça en devient presque monotone. Il faut dire que comme il est bordé d'arbres de manière quasi ininterrompue, on a très peu de points de repères dans le paysage. Mais sa couleur émeraude compense largement cette monotonie. Peu avant Saint-Dizier, je suis entré dans le département de la Haute-Marne, et j'en ai profité pour franchir mon 400è kilomètre.

Jour 5 (26 mai 2015): Vitry-le-François - Thonnance-lès-Joinville (66 km)
Jour 5 (26 mai 2015): Vitry-le-François - Thonnance-lès-Joinville (66 km)

Le soir, Georges me rejoint à Joinville. Pour lui, au départ de Saint-Dizier, c'est évidemment un saut de puce, et ça lui permet de me faire découvrir des aspects insoupçonnés de Joinville. La beauté du voyage n'est pas toujours compatible avec la sagesse du voyageur, et le temps se mesure autrement en bonne compagnie; la soirée se termine donc à minuit, de sorte que le voyage ne reprendra force et vigueur qu'assez tard le lendemain...

Commenter cet article